Bachelor en Géologie

Apprenez les techniques propres aux géosciences et formez-vous à un métier de terrain dans les secteurs de l’environnement et des ressources. Optez en fin de cursus pour la formation en alternance ou pour un parcours « Recherche ».

Le technicien géologue réalise des missions d’exécution en laboratoire ou sur le terrain, dans le cadre de projets d’aménagement (génie civil), d’exploration et d’exploitation des ressources (hydrocarbures, mines, carrières,…) ou encore de dépollution de sites industriels. Des missions stratégiques au regard de notre planète : durabilité des gisements, prévention des risques naturels et industriels, interactions avec l’environnement…

Ce qui caractérise notre formation de technicien supérieur professionnel ? Un cursus opérationnel de 3 ans, en lien direct avec le terrain et la matière, qui forge votre autonomie et vos capacités d’adaptation.

La professionnalisation progressive vous amène à choisir, en 3e année, entre la réalisation d’un mémoire d’initiation à la recherche appliqué à la géologie ou une période d’alternance en entreprise.

Informations clés

80%

taux net d'emploi un an après l'obtention du diplôme

9

semaines d'écoles de terrain pendant le cursus

46%

d'étudiants en alternance en 3e année

8

mois de stage tout au long du cursus

Le cursus

Apprendre les techniques des Géosciences

Les deux premières années du cursus de Technicien supérieur professionnel en Géologie vous donnent les clés de compréhension de la géologie fondamentale et appliquée et des outils du technicien, sans négliger les matières plus transversales (langues, informatique, méthodologie…).

Les enseignements s’appuient sur 17 semaines de mise en pratique, sous la forme d’écoles de terrain (cartographie, pétrographie, outils du technicien) et d’un stage.

Le stage optionnel

Vous pouvez compléter votre formation par  un stage facultatif en fin de 1re année. Ce stage est l’occasion de découvrir ou acquérir une expérience complémentaire  et vous aidera à construire ou affiner votre projet professionnel.

Les unités d'enseignement

  • Sciences fondamentales
  • Géologie descriptive
  • Outils spatiaux
  • Sciences humaines et sociales
  • Langages

Apprendre les techniques des Géosciences

Les deux premières années du cursus de Technicien supérieur professionnel en Géologie vous donnent les clés de compréhension de la géologie fondamentale et appliquée et des outils du technicien, sans négliger les matières plus transversales (langues, informatique, méthodologie…).

Les enseignements s’appuient sur 17 semaines de mise en pratique, sous la forme d’écoles de terrain (cartographie, pétrographie, outils du technicien) et d’un stage.

Le stage de découverte (6 semaines minimum)

Ce stage a pour objectif d’appréhender le fonctionnement d’une entreprise et ses contraintes. Il doit être effectué dans une entreprise de préférence axée sur la technique de laboratoire, la production ou l’exploitation.

Le stage optionnel

Vous pouvez compléter votre formation par  un stage facultatif en fin de 2e année. Ce stage est l’occasion de découvrir ou acquérir une expérience complémentaire  et vous aidera à construire ou affiner votre projet professionnel.

Les unités d'enseignement

  • Géologie
  • Sciences appliquées
  • Langages
  • Stage ouvrier

 

Se professionnaliser

La 3e et dernière année du cursus est consacrée aux grands secteurs d’activités dans lesquels évoluent les techniciens géologues. Les enseignements vous apportent de solides connaissances dans les domaines de l’environnement, de l’aménagement et des ressources.

C'est aussi l'année où vous pourrez choisir entre un parcours Recherche ou un parcours en alternance.

Votre cursus se termine par un stage de 5 mois en entreprise donnant lieu à la rédaction d’un mémoire et d’une soutenance orale.

Faites votre choix entre...

... Le parcours Recherche

Ce parcours vous permet de teinter votre cursus avec une orientation recherche. Votre cursus s'enrichit d'une période sur le terrain suivie d'un travail d'analyse réalisé dans les laboratoires de l'école, et aboutissant à la réalisation d'un mémoire appliqué à la géologie. De quoi vous initier aux méthodes scientifiques rigoureuses.

Unités d'enseignement

  • Aménagement
  • Ressources
  • Sciences transverses et environnement
  • Innover, entreprendre, servir
  • Mémoire appliqué

Le mémoire appliqué

Réservé aux élèves sous statut étudiant, ce projet réalisé en binôme ou trinôme a pour objectif de répondre à une problématique appliquée en mettant en œuvre les moyens analytiques adaptés (échantillonnage sur le terrain, caractérisation pétrographique et minéralogique, essais géotechniques, géophysique…).

Ce travail s’étale sur près de 14 semaines, incluant les missions de terrain nécessaires à la récolte des données, le temps analytique au laboratoire, la rédaction du mémoire et la soutenance.

Les élèves ayant choisi l’alternance sont dispensés de la réalisation du mémoire appliqué à la géologie.

Le stage de fin d’études (5 à 6 mois) et le mémoire de technicien géologue

Pendant ce stage, vous devrez montrer votre capacité à mener des missions techniques de manière autonome (caractérisation de sols, essais mécaniques, études géophysiques, essais de forages…).  Cette période en entreprise donne lieu à la réalisation d ‘un mémoire et d’une soutenance orale.

Si vous avez opté pour l’alternance, vous poursuivez une mission longue de 5 mois au sein de la même entreprise.

La validation de ce stage est obligatoire pour l’obtention du diplôme de Technicien supérieur professionnel en géologie.

 

... Ou le parcours en alternance

Le parcours idéal pour vous assurer une première expérience professionnelle avant même la fin de vos études.Réalisé en contrat de professionnalisation, ce mode d’enseignement facilite votre insertion professionnelle, accélère la prise de responsabilités et le gain d’autonomie dans vos missions. Il s'organise selon le rythme 3 semaines de cours / 4 semaines en entreprise au premier semestre, suivi d'une mission longue de 5 mois correspondant au stage de fin d'études. 

Unités d'enseignement

  • Aménagement
  • Ressources
  • Sciences transverses et environnement
  • Innover, entreprendre, servir
  • Période en entreprise

Les élèves alternants sont dispensés de la réalisation du mémoire appliqué à la géologie.

La mission longue en entreprise (5 mois) et le Mémoire de technicien géologue

Au 2e semestre, vous effectuez une mission longue au sein de votre entreprise d'accueil, d'une durée de 5 mois. Correspondant au stage de fin d'études, cette mission longue donne lieu à la rédaction et la soutenance du Mémoire de technicien géologue.  Pendant ce stage, vous devrez montrer votre capacité à mener des missions techniques de manière autonome (caractérisation de sols, essais mécaniques, études géophysiques, essais de forages…).  

La validation de ce stage est obligatoire pour l’obtention du diplôme de Technicien supérieur professionnel en géologie.

Apprendre sur le terrain
Ateliers, excursions et écoles en semi-autonomie

Le terrain est une composante importante de la formation de Technicien supérieur professionnel en Géologie.

Etape indispensable pour aiguiser votre sens de l'observation et la compréhension de la géologie, le terrain vous permet également d'appliquer les enseignements théoriques et pratiques à l'étude d'une problématique réelle, en France ou à l'étranger. 

De l'excursion à la journée à l'école de terrain en semi-autonomie, ces ateliers vous confronteront à la réalité du terrain.

 

Comment intégrer le Bachelor en Géologie d'UniLaSalle ?

Conditions d'admission

Nombre de places : 30

Vous intégrez notre formation de Technicien supérieur professionnel en Géologie en 1re année si :

  • Vous êtes titulaire d’un Bac S, STAV, STI2D, STL ou ES
  • Vous êtes en 1re année d’études supérieures et/ou n’avez pas validé votre année
  • Vous avez validé une année de remise à niveau scientifique

Modalités d'admission

Admission sur dossier et entretien via Parcoursup.

Sur Parcoursup

  • Dans « type de formation », sélectionner "autres formations"
  • Dans « région », sélectionner "Hauts-de-France" 

Candidature Parcoursup

 

Les dates à retenir

  • Du 22 janvier au 14 mars – Inscription et saisie des vœux de formation sur www.parcoursup.fr.
  • Jusqu’au 3 avril – Constitution du dossier de candidature électronique et confirmation des vœux sur www.parcoursup.fr.
  • Votre dossier sera validé dès réception électronique de l’ensemble des éléments suivants : les 3 bulletins de 1re, les bulletins de 1er et 2e trimestre de Terminale, la fiche de candidature, le projet de formation, le règlement des frais de sélection.
  • Date limite de confirmation de candidature : 3 avril.
  • Du 9 au 12 avril – Si vous êtes convoqué, choix de la date pour votre entretien à UniLaSalle (demi-journée)
  • Du 15 au 26 avril – Entretiens de motivation (sur le campus que vous avez choisi sur Parcoursup)
  • A partir du 15 mai – Résultats d’admission et réponse des candidats

Les épreuves

Le dossier

Le dossier nous permet d’effectuer une pré-sélection des candidats selon leurs résultats académiques obtenus en classes de première et terminale (auxquels il faut ajouter les résultats post-bac pour les candidats issus d’une formation supérieure).

Il est évalué par l’enseignant-chercheur responsable d’année, le directeur de la spécialité ou le directeur aux études.

L'entretien de motivation

D’une durée de 20 minutes, l’entretien individuel vise à apprécier l’intérêt et la motivation du candidat pour les domaines de compétence d’UniLaSalle, sa personnalité et ses capacités à poursuivre des études supérieures.

Le jury d’entretien se compose de deux membres de l’Institut dont au moins un enseignant-chercheur.

Conditions d'admission

Nombre de places attribuées :

  • 2e année : 5 places
  • 3e année : 5 places 

Vous intégrez notre formation de Technicien supérieur professionnel en Géologie via une admission sur titre si :

  • Vous avez validé votre passage en année supérieure à l’issue de votre 1re année de prépa BCPST
  • Vous avez validé votre passage en année supérieure à l’issue de votre Licence 1 ou 2 STU ou STE, de votre DUT ou de votre BTS à dominante scientifique.

Vous avez un autre profil ? Vérifiez si votre formation vous permet d’intégrer notre formation de Technicien supérieur professionnel en Géologie.

Modalités d'admission

Admission et entretien de motivation via notre formulaire de candidature en ligne.

 

Les dates à retenir

  • Date limite de candidature : 26 mai 2019
  • Sessions d’entretiens : du 7 au 18 juin 2019
  • Résultats d’admission : 2 juillet 2019

Les épreuves

Le dossier

Le dossier nous permet d’effectuer une pré-sélection des candidats selon leurs résultats académiques obtenus en classes de première et terminale (auxquels il faut ajouter les résultats post-bac pour les candidats issus d’une formation supérieure).

Il est évalué par l’enseignant-chercheur responsable d’année, le directeur de la spécialité ou le directeur aux études.

L'entretien de motivation

D’une durée de 20 minutes, l’entretien individuel vise à apprécier l’intérêt et la motivation du candidat pour les domaines de compétence d’UniLaSalle, sa personnalité et ses capacités à poursuivre des études supérieures.

Le jury d’entretien se compose de deux membres de l’Institut dont au moins un enseignant-chercheur.