L’industrie agroalimentaire est le maillon essentiel entre la production agricole et le contenu de votre assiette. De la PME familiale au grand groupe, elle offre une multitude de débouchés aux diplômés d’UniLaSalle et compte parmi les secteurs d’activités les plus importants en France.

Les compétences pluridisciplinaires des étudiants d’UniLaSalle leur ouvrent les portes d’un large éventail de métiers au sein de l’industrie agroalimentaire. 

Attiré(e) par l’innovation ? La recherche et développement est faite pour vous ! Les ingénieurs optant pour une spécialisation en agroalimentaire sont qualifiés pour inventer les produits alimentaires de demain, ou améliorer les qualités nutritionnelles et/ou organoleptiques des produits existants. Ingénieurs en Agronomie et Agro-industries comme ingénieurs en Alimentation et Santé sont à même de travailler dans ce domaine, les seconds ajoutant une approche « santé » à l’innovation produit.

Ces nouveaux produits alimentaires ne sont pas le fruit du hasard ! Ils sont généralement créés pour répondre aux attentes des consommateurs, qui évoluent en permanence. Le rôle du service marketing est justement de détecter ces nouvelles tendances et d’amener les industries agroalimentaires à faire évoluer leur catalogue de produits dans ce sens. Là encore, les ingénieurs en Agronomie et Agro-industries ont leur carte à jouer grâce à leurs connaissances du marché, tout comme les ingénieurs en Alimentation et Santé pour les produits alimentaires à dimension santé. Ils peuvent également travailler dans la communication ou dans un service commercial.

Autre domaine de prédilection de nos ingénieurs UniLaSalle : les procédés de fabrication. Les ingénieurs en Agronomie et Agro-industries acquièrent les compétences pour organiser les chaînes de production et optimiser les process en industrie agroalimentaire.

Les ingénieurs en Alimentation et Santé seront également vigilants à la qualité et à la sécurité alimentaire. Leurs connaissances en microbiologie et sur les normes sanitaires leur permettent de s’assurer que les produits qui sortent des chaînes de production ne présentent aucun risque pour les consommateurs.

Et la recherche ?

Au sein de l’unité de recherche Transformations et Agroressources (EA 7519), l’équipe PETALES (Procédés et transformations alimentaires et effets sur la santé) étudient les effets sur la santé des process utilisés dans l’industrie agroalimentaire.

L’unité INTERACT (Innovation, territoire, agriculture & agro-industrie, connaissance et technologie) se penchent sur les processus d’innovation dans l’agro-industrie, et notamment dans le secteur agroalimentaire.